Une inspiration de chez moi…
- Iris
- 4 févr. 2017
- 1 min de lecture

Nous pouvons voir, un peu partout, une tendance déco grandissante: les fameux carreaux de faïence portugais et espagnols.
Ces carreaux appelés “azulejos”, sont traditionnellement bleus et blancs. Mais il en existe des noirs/blancs, en couleurs et même des assemblages formant des images magnifiques.
Cet art nous provient de l’influence arabe, où la mosaïque était placée pour habiller des palais leur donnant un aspect brillant, élégant et ostentatoire à travers un jeu géométrique complexe.
Architecture Islamique
Les artisans ont alors appris la technique et l’ont appliqué en adaptant les couleurs et les formes au goût des occidentaux de cette époque.
Les méthodes ont depuis évolué et les azulejos sont devenus, au fil des temps, un emblème de la culture Hispano-Portugaise (Péninsule Ibérique), protégés et faisant partie des 12 trésors de l’Europe.
Azulejos sur le mur d'une maison à Lisbonne

Façade d'Azulejos sur l'Avenue Infante Santo à Lisbonne par Maria KEIL, 1958-59, intitulée "O Mar" ("La Mer)
Azulejos Espagnols
Aujourd’hui, nous nous inspirons de cette influence et l’adaptons aux couleurs et tendances actuelles. Les azulejos ou imitation azulejos se déclinent dans une multitude de possibilités, à des prix très différents, permettant à toute personne de l’utiliser chez soi.
Pour finir, je vous laisse ici quelques idées pour vous permettre d’ajouter une touche “azulejos” à votre intérieur:
Sur les murs:
Où les acheter:

Papier Peint Azulejos par Christian Lacroix - etoffe.com
Carrelage As de Carreaux
Au sol:
Où les acheter:
Comptoir du Cérame
As des Carreaux
Éléments de décoration:
Où les acheter:
Vaisselle:

La Faïence de Delft

Assiette plate ronde “Alicatado” bleu - 5euros - Imaginéa
Comments